Vous êtes photographe ?

Vous êtes photographe de concerts, backstage, plateaux TV, plateaux cinéma, people et/ou vous disposez d'archives numériques ou argentiques dont vous êtes l'ayant droit.

Vous souhaitez diffuser vos images auprès de l'ensemble des professionnels nationaux et internationaux de la presse, de l'édition et de la communication ?

Devenez photographe PressBackstage, et bénéficiez d'une visibilité importante, innovante et bien plus encore !


Comment rejoindre PressBackstage ?

PressBackstage est créé par des photographes pour des photographes. Chaque photographe professionnel ou amateur (de bon niveau) peut rejoindre PressBackstage.

Vous êtes professionnel :
Vous prenez contact avec nous par email. Vous recevrez par retour d'email vos paramètres d'accès accompagnés d'un contrat à nous retourner signé.

Vous êtes amateur expert :
Il vous suffit de nous adresser par email une sélection de 10 clichés maximum, en 72 dpi, d'une dimension de 800 pixels dans le bord le plus large, pour un poids total de 5 Mo maximum, représentatifs de votre travail, légendés et accompagnés d’une courte biographie. Après examen de votre dossier, si approbation de votre candidature, vous recevrez par email vos paramètres d'accès accompagnés d'un contrat à nous retourner signé.

Vous possédez des archives photographiques (numériques ou argentiques) :
Il vous suffit de nous adresser un email dans lequel vous nous faites une brêve description du contenu de vos archives (thème, personnes photographiées, époque ou période, type de support, état, quantité...) dans la mesure où vous en êtes l'ayant droit aux termes de la législation en vigueur sur les droits d'auteur. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information nécéssaire ou complémentaire.


Convention du photographe PressBackstage

PressBackstage est une agence de presse photographique qui couvre les événements majeurs de l'actualité, notamment dans le monde de la musique, du cinéma et de la télévision.

PressBackstage a acquis la confiance de nombreux professionnels du monde de la presse, de l'édition, du cinéma et de la télévision.

Le photographe, est propriétaire de documents photographiques au sens des dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Les dispositions de la présente convention ont pour finalité d’organiser les conditions à remplir de l’Auteur vis à vis de PressBackstage, afin de le représenter dans la cession des droits de reproduction de ses photos dans les supports de presse et éditions de tous pays.

L’Auteur donne le droit à PressBackstage de le représenter auprès de toute personne physique ou morale désireuse de reproduire ses archives dans la presse et l'édition.

Par presse, il convient de comprendre la presse périodique sur papier, mais aussi les sites Internet diffusant de l’information et les CD délivrés comme compléments à des supports papiers périodiques.

En conséquence, l’Auteur donne à PressBackstage, qui l’accepte, tous pouvoirs à l’effet de négocier les droits de reproduction desdits documents.

PressBackstage effectuera à cet effet toutes démarches et passera tous contrats ayant pour objet de vendre les droits de reproduction des documents concernés.

L’Auteur déclare constituer PressBackstage comme diffuseur pour la vente dans la presse et l'édition de documents photographiques.

Il s’interdit en conséquence expressément de confier à une agence ou à un organisme similaire le même soin de négocier les mêmes droits sur lesdits documents pendant une période d'un trimestre.

Dans l’esprit de collaboration loyale et sereine qui présidera à l’exécution de la présente convention, les parties affirment dès à présent que l’exclusivité définie ci-dessus s’étend non seulement aux documents remis stricto sensu mais à toutes photographies réalisées par l’auteur sur le même site et au même moment.

Elle se poursuivra ensuite d’année en année par tacite reconduction à défaut de dénonciation par l’une ou l’autre des parties par courrier recommandé avec avis de réception posté deux mois au plus tard avant l’expiration de la période annuelle en cours.

L’Auteur déclare être le seul et unique titulaire des droits de propriété littéraire et artistique et garantit au cessionnaire la jouissance possible et entière des droits de représentation présentement consentis contre tous les troubles, revendications et évictions quelconque. Il garantit notamment que les personnes photographiées ont donné leur consentement à la vente des images, et cela à la date du dépôt des photos.

Il décharge dès lors PressBackstage de toutes responsabilités vis-à-vis des personnes et choses photographiées.

L’Auteur fait son affaire personnelle de toutes réclamations ou poursuites éventuelles.

L’Auteur s'engage à fournir à PressBackstage des clichés (numériques) prêts à leur exploitation, recadrés et enrichis, ou, dans le cas de photos d'origine argentiques, numérisées et reproduites dans une résolution correspondant à celle des meilleurs systèmes de reproduction en usage auprès du public visé. Les fichiers adressés à PressBackstage ne devront pas excéder 5 Mo dans une dimension ne devant pas être inférieure à 3000 px dans son bord le plus large et au maximum 4500 px dans son bord le plus large. Prière d'éviter les recadrages hybrides (merci de conserver une homothétie du cadrage d'origine) à l'exception du format carré s'il y a lieu.

PressBackstage s’oblige à faire accepter au cessionnaire des droits de reproduction l’engagement d’exploiter lesdits droits dans des conditions propres à permettre à l’auteur la protection de son droit moral.

Elle s’oblige en outre à faire accepter par le cessionnaire des droits de reproduction qu’il s’engage à faire mentionner sur chaque reproduction des photographies le nom du photographe accolé au nom de PressBackstage : Nom du Photographe/ PressBackstage.

Les documents photographiques sur lesquels des droits de reproduction seront consentis à la presse pourront être numérisés et stockés par le cessionnaire des droits sur le support de son choix comme il est d’usage. Elle prévoira dans ses contrats aux cessionnaires que toute réutilisation des documents photographiques cédés pour un autre usage que celui visé à l’accord de cession initial devra faire l’objet d’un avenant ou d’un nouveau contrat ou de l’acquittement de nouveaux droits.

PressBackstage négociera le montant des droits de reproduction avec les cessionnaires dans l’intérêt commun au photographe et à elle-même.

Elle encaissera le montant total desdits droits auprès du cessionnaire.

Elle conservera 40% H.T. de ces droits en rémunération de l’exécution de son mandat.
Elle reversera 60% H.T des droits qu’elle aura perçus à l’Auteur, sur facture de sa part.

L’Agence remettra à l’Auteur mensuellement, s’il y a lieu (c.à.d. s’il y a eu des ventes de droits portants sur ses photographies), la liste des photographies exploitées en identifiant chacune d’elles et en indiquant précisément comment elles sont exploitées. Ce document reçoit la qualification de relevé de ventes. A réception par l'auteur, copie du relevé doit nous être retourné par email accompagné d'une facture.

Le règlement interviendra dans les 30 jours après réception du paiement des clients par PressBackstage. En cas de non respect de la présente convention, PressBackstage, d’une part, et l’Auteur, d’autre part, se réservent la faculté de résilier les présents accords à n’importe quel moment.

Cette résolution sera effective sans préavis.

Elle sera formalisée par courrier recommandé avec avis de réception.

PressBackstage s’oblige à restituer à l’Auteur tous les documents photographiques originaux encore en sa possession.

Elle ne conservera lesdits documents sur aucun support électronique ou autre de quelque nature que ce soit.

Conditions particulières :

Les photographes qui disposent d' Ektas ou de négatifs (argentiques) noir et blanc ou couleur, peuvent nous les confier pour numérisation optimale, correction de chromie, recadrage éventuel, l'intégration à notre base de données pour une exploitation par PressBackstage, moyennant un tarif unitaire de 50€ HT.

Par série de 5 Ektas ou négatifs de la même série : 225 € HT

Pour toute quantité supérieure, nous consulter.